• L'univers

    Oyez oyez, voyageur! Si d'aventure vous veniez à vous promener dans les contrées de Fantaisie, voici un petit guide indispensable de ce qu'il faut savoir sur la planète et ses habitants.

    1) La planète:

    L'univers

    Fantaisie est une planète rocheuse, légèrement plus petite que la Terre, et perdue dans l'immensité de l'Univers (on ne sait même pas à combien d'années lumières elle serait située de la Terre, l'hypothèse que Fantaisie appartienne à une autre dimension semble la plus probable).

    Comme la Terre, Fantaisie possède une lune, qui est habitée par le petit peuple des éclaireurs, contrairement à notre astre.

    Une année sur Fantaisie dure 406 jours, avec 14 mois qui font chacun une durée de 29 jours.

    Fantaisie est totalement baignée dans la magie, d'où ces nuages colorés recouvrant la planète, visibles depuis l'espace, mais aussi la nuit dans les pôles nord et sud (ce qui donne un magnifique spectacle d'aurores colorées).

    Cette atmosphère magique a deux grandes conséquences importantes sur le fonctionnement de la planète et sur la vie de ses habitants.

    Concernant la planète, la nature fait ce qu'elle veut, et l'environnement est en constante évolution. Tout est possible sur Fantaisie, des golems pacifiques peuvent se lever d'un seul coup avec toute une forêt sur la tête ou une montagne sur le dos pour se déplacer et s'installer où bon leur semble! (Et encore, ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!)

    Avec cette géographie instable, il est impossible de cartographier précisément Fantaisie. Aucune carte n'est fiable à 100%, et mêmes celles sur les globes (l'équivalent du GPS sur Terre), ne sont pas souvent remises à jour. Seuls les villes et villages ne bougent pas (enfin, en général). Bref, c'est un véritable casse-tête pour les géographes.

    La capitale administrative de Fantaisie est Imagine-ville. C'est également la plus grande ville de la planète, avec ses 20 millions d'habitants.

    2) Les habitants:

    Les habitants de Fantaisie se nomment les Fantaisois(e)s. Et tout comme la géographie, il est difficile d'évaluer le nombre de Fantaisois (on avance le chiffre d'environ un milliard d'habitants).

    La population est très variée: sur Fantaisie vivent des elfes, des sirènes, des humains, des nains, des dragons, des gobelins, etc. Et les professions le sont tout autant (sorciers, guerriers de terre, chevaliers, artistes, commerçants, etc.).

    Du fait de l'atmosphère magique (et c'est la deuxième conséquence évoquée plus haut), chaque Fantaisois naît avec un pouvoir qu'il devra apprendre toute sa vie à maîtriser, quelque soit sa profession (la magie concerne tout le monde et n'appartient pas exclusivement aux sorciers).

    Pour certains peuples, le pouvoir est généralement commun entre les membres d'un même peuple (si vous êtes une sirène, il y a de grandes chances que votre pouvoir soit la maîtrise de l’élément eau). De ce fait, les pouvoirs liés aux quatre éléments sont les plus courants. Mais comme tout est possible sur Fantaisie, les pouvoirs des Fantaisois sont très divers: maîtrise de l’électricité, téléportation, télékinésie, passe-muraille, invisibilité, etc. D'autres sont très rares est rarement répertoriés.

    Les membres du petit peuple des éclaireurs qui vit sur la lune Fantaisoise possèdent eux aussi un pouvoir commun: celui du contrôle de la glace (élément non négligeable étant donné le climat glacial de l'astre).

    Petit descriptif des particularités de quelques peuples de Fantaisie:

    -Les sirènes: ce peuple vit dans tous les cours d'eau et les mers de Fantaisie. Les sirènes maîtrisent l'eau et leur chant, reconnu comme étant le plus beau à entendre sur Fantaisie, peut également servir à hypnotiser d'éventuels ennemis. Hors de l'eau, la queue de poisson de chaque individu se transforme en une paire de jambes aux pieds palmés. Les sirènes ont la peau bleue et leurs oreilles palmées leur sert de radar dans l'eau.

    -Les dragons: ils constituent un des peuples les plus impressionnants de Fantaisie, mais aussi un des plus menacés de disparition depuis les guerres de trois siècles (voir plus bas le chapitre "Histoire"). Ils se regroupent près des volcans qu'ils contrôlent grâce à leur maîtrise naturelle du feu. Leurs écailles résistent aux plus fortes chaleurs. Ils possèdent des ailes, mesurent un peu plus de 2 mètres de haut, et ont les yeux généralement rouges.

    -Les guerriers de terre: c'est un peuple humain d'agriculteurs qui grâce à leur maîtrise de l'élément de la terre sont garants des bonnes récoltes dans tout Fantaisie. Le nom de guerrier tient de leur arme, l'épée-fusion, qui leur permet de contrôler leur élément et de défendre leur terroir contre tout ce qui pourrait polluer leurs terres. Ils portent dès leur naissance le tatouage de l'élément terre (issu de la langue Fantaisoise) sur leurs épaules.

    -Les sorciers: outre le port de chapeaux pointus, la principale caractéristique des sorciers est que chaque individu a son pouvoir lié à une pierre spécifique. La quête de la pierre est un moment important de la vie d'un sorcier, car lorsqu'il la trouve, son bâton magique apparaît et il a la maîtrise totale de son pouvoir, ainsi que la capacité de voler. Après de longues études, chaque sorcier acquiert les formules et connaissances nécessaires pour préparer des potions magiques qui leur permet de jeter des sortilèges au delà de leur pouvoir inné.

    3) Ce qu'il faut également savoir:

    Langue: le Fantaisois est la langue officielle de Fantaisie. Il y a également de nombreux dialectes propres à chaque peuple, sans compter les formules magiques.

    Monnaie: le Fantais. Un fantais vaut environ 0,50 centimes d'euros.

    Histoire: elle est très ancienne, le calcul des années se fait depuis la naissance de l'écriture, il y a plus de 4 millénaires. Une tablette d'argile où sont inscrits les quatre éléments en ancien Fantaisois est précieusement conservée au musée d'Imagine-ville. Il s'agit du document le plus ancien de l'histoire de Fantaisie.

    Il y a exactement 1504 ans d'écart entre les années Terriennes et Fantaisoises. Ainsi, l'année 2017 sur Terre correspond à l'année 3521 sur Fantaisie. 

    L'histoire de Fantaisie est assez complexe, et la planète fut le théâtre de nombreuses guerres. Les trois guerres de trois siècles ont profondément marqué l'histoire de Fantaisie, et en particulier les dragons: nombreux furent les oeufs qui ont été détruits et les individus tués pour leurs cornes. Depuis, ce peuple reste menacé de disparition malgré la paix, proclamée il y a 200 ans.

    Moyen de communication: le globe est l'équivalent du smartphone. Il est apparu il y a 150 ans. Depuis l'an 3380, il s'est largement démocratisé. Mais les mises à jour trop récurrentes (sauf pour la fonction "cartes", qui elle ne l'est pas assez, compte tenu de la géographie instable de Fantaisie), n'ont pas fini de faire râler les utilisateurs.